Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InterRail blog   - les aventuriers du rail -   Voyage en Europe d'étudiants en train
22 avril 2008

Pourquoi le train ?

     Nous avons choisi le train pour plusieurs raisons...

     Tout d'abord, pour un souci écologique mais aussi économique (pour le trajet souhaité, cela s'entend) et enfin, parce que c'est un moyen de transport que l'on trouve convivial. Et effet, quoi de mieux qu'un train pour découvrir un pays?  En voiture : c'est l'autoroute à perte de vue... ; et en avion : on se déplace de points en points, sans aucune continuité, de lieux touristiques, à d'autres lieux touristiques... De capitales, en capitales. Car, même si notre trajet c'est décider en traçant notre itinéraire de grandes villes, en grandes villes, ce n'est qu'une ossature permettant des arrêts en campagnes, et au moins en provinces. Tout comme, qui peut prétendre connaître la France alors qu'il ne connaît que Paris! (parole de parigot)

Un souci écologique:

    Il est difficile de trouver un outil qui permet de comparer les longs trajets en train, en car, en avion ou en voiture. En effet le site de l'ADEME (ADEME.fr sur -> eco-deplacements) ne prend plus en compte le train sur un parcours supérieure à 2000km, et le site de la SNCF (voyages_sncf) n'est pas encore facile à utiliser... Mais le train reste le moyen de transport le plus écologique avec le car ! Ainsi, il consomme 12 fois moins de carbone et 5 fois moins d'énergie, sur une distance de deux milles kilomètres, que l’avion, et 15 fois moins de carbone et 7 fois moins d'énergie que la voiture ... Toutefois ces chiffres sont à prendre avec prudence, et ne reflètent qu'une tendance relative, de façon qualitative et non quantitative. De plus, si nous avions choisi la voiture, nous en aurions eu besoin de deux ! donc : 2 chauffeurs, 2 réservoirs d'essence (à 147€ le baril prévu en Août !) et 2 pots d'échappements !!!

   

153_A380Un souci économique:

En train, le trajet nous reviendra, sans doute, à 400 euro plus 120 euro (pour arriver à la frontière, hé oui Nantes c'est pas tout près de la frontière). Mais il faut bien voir que notre projet est de voir un grand nombre de pays, ce qui sous-entend pas mal de transports...

A titre indicatif : le trajet en voiture Nantes-Istanbul proposé par michelin : 30h08 pour 3086km (dont 2599km sur autoroutes et 21km sur routes agréables (sic)! ) Avec un coût estimé de 434.68€. Soit, 217 euro par personne (aller-retour), sans compter, tous les détours par Vienne, Prague, Bucarest, et les péages, les parkings, le prix du stationnement dans le camping ... De plus, il ne faut pas oublier qu'une voiture coûte aussi chère en assurance et réparation(s). On oublie alors les risques d'incidents et tout le monde peut profiter du paysage, même celui qui aurait dû conduire.

En avion, le calcul est encore plus simple ; même si certains trajets Nantes-Istambul (low-cost) ne sont "QUE" à 330 euro (aller-retour), les nombreux détours dans les autres villes augmenteraient encore considérablement le budget...

Train_europe

Un souci de convivialité:

    En train, on voyage. Alors qu'en avion,         on ne fait que se déplacer ...

Quand à faire de faire un long trajet, autant qu'il soit agréable!!!   Le train permet une certaine liberté de mouvements, il permet de prendre plaisir à voyager ..., de voir autre chose que l'autoroute, de rencontrer d'autres personnes.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
InterRail blog - les aventuriers du rail - Voyage en Europe d'étudiants en train
Archives
Publicité