InterRail blog - les aventuriers du rail - Voyage en Europe d'étudiants en train

voyage et respect, culture et environnement, jeunesse et connaissances. Voilà nos objectifs.

mercredi 3 décembre 2008

Le train, le voyage ; le voyage en train.

le train est un moyen de transport sympathique et instructif !

         

VOYAGE_interrail_aout_2008__32_Le voyage est l'occasion de s'ouvrir : découvrir d'autres cultures etVOYAGE_interrail_aout_2008__34_ embrasser des gens differents.

En train, il se vit pleinement ; contrairement à l'avion ou à  l'auto, le train n'est pas qu' un moyen de locomotion ... 

      interrail_2008__59_

Le train est un des premiers moyens de transport, parfois obsolète chez nous, il n'a pas pour autant perdu sa place dans l'Est de l'Europe : de vieux trains rouillés, aux sièges usés, gardent en mémoire de nombreux voyages.

Ces trains, qui font de longs trajets de vingt ou trente heures à une allure lente de 60 ou 40 km/h, rejoignent de grandes villes en désenclavant les campagnes. Car, ils s'arrêtent dans un grand nombre de gares. On se laisse le temps d'admirer les paysages, de regarder, d'observer des villes, des campagnes, des montagnes, ou des bidons-villes.

La plupart des trains que nous avons pris sont compartimentés en six ou huit, longés par un couloir. Ce couloir est alors un lieu de rencontre, où de grandes fenêtres s'ouvrent sur un monde inconnu. On passe sa tête hors du train pour s’émerveiller. Le jour, le train est animé. On parle, on lit, on mange, on joue, on pense ... On partage les sièges avec d'autres voyageurs qu'on apprend à connaître : Un « Where do you come from ? » entame une discussion. La nuit, les couchettes sont de sorties, chacun dans un sac de couchage. En l'absence de celles-ci, on dort assis en se débrouillant tant bien que mal, en allongeant les sièges, en squattant un compartiment voisin ou tête-bêche.

               

VOYAGE_interrail_aout_2008__19_La vie dans le train se rythme aussi par les contrôles de passeports aux passages des frontières. L'hygiène y est sommaire, et un hamman turc est d'autant plus apprecié, après trois jours dans le train ...

              VOYAGE_interrail_aout_2008__16_

Toutes ces heures passés dans le train, nous ont appris à prendre le temps, le temps de regarder le monde dans lequel on vit avec d'autres yeux, on en apprend aussi sur les gens, les gens avec lesquels nous sommes partis, les gens qui sont dans le train, et ainsi sur nous.

 

En tout cas, ce voyage en train est une grande expérience que beacoup envisagent déjà de réiterer.

                               

 

 

entre l'Europe et l'Asie : Istanbul

Posté par melissa_44 à 13:16 - Accueil - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire