InterRail blog - les aventuriers du rail - Voyage en Europe d'étudiants en train

voyage et respect, culture et environnement, jeunesse et connaissances. Voilà nos objectifs.

jeudi 1 mai 2008

Questions d'argent

    "Comment gérer l'argent?", question sérieuse surtout quand on part à plusieurs...
    Pour commencer, je vais expliquer comment nous avons l'intention de gérer nos comptes, mais pour cela je vais différencier les paiements collectifs, des paiements individuels.10041224560000

    Nous avons décidé que nous mangerons ensemble matin et soir, mais pour le midi, chacun mangera ce qu'il voudra. Ainsi les petits mangeurs ne grogneront pas pour l'argent, et les gros mangeurs pour la quantité. Pour les nuits à payer pas de soucis nous dormirons tous au même endroit (cool !) donc au même prix, pareil pour les visites et les transports. Mais il reste les extras, les souvenirs, et du coup l'argent de la nourriture du midi que chacun gérera individuellement.
   

      Nous utiliserons un unique carnet de compte pour toutes les dépenses. Ce calepin sera divisé en différentes parties correspondant à des domaines de dépense tels que la nourriture, l'hébergement, les visites, les transports... Une de ses parties sera consacrée au repas du midi et une autre aux achats personnels. Cela permet d'avoir un unique carnet et de calculer facilement les dépenses par budget. Cependant ce système ne permet pas un suivi personnel facile, mais chacun peut faire de rapides calculs approximatifs, sachant qu'une grande partie des dépenses est commune et donc, il faut uniquement divisé une somme par 8, puis y ajouter nos repas et nos extras.
   

     Observez la ressemblance entre les pièces de deux euros et les livres turques...

monnaie

Pour en savoir plus:Quelques liens interessants


      Pour chaque dépense de groupe, on inscrira "la date", "le nom de la personne qui paie", "ce pourquoi elle paie", "le montant en euro" et "à qui cette personne a fait l'avance". Cette dernière rubrique est utile lorsque la dépense ne concerne qu'une partie du groupe et est payer par une seule personne.

billets_ramadan    Ensuite se posent les problèmes suivants: Sous quelle forme vaut-il mieux transporter l'argent? Sous quelle forme perdons nous le moins d'argent, lors des changes: liquide, carte bleue ou traveller's chèques ? Nous avons tous déjà entendu parler de carte qui ne passe pas à l'étranger (ça à été mon cas l'année dernière ...), que c'est plus ou moins risqué de se balader avec de grosses sommes de liquide sur nous, que les traveller's chèques ne sont pas changeables dans n'importe quelle banque, etc.
   

C'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi, pas la solution miracle car nous ne la connaissons pas et parce qu'on est pas d'accord sur quelle forme nous devons emmener notre argent, de diversifier le plus possible ses formes. Ainsi nous pourrons contourner les problèmes, si jamais nous en rencontrons.
  Certains partirons avec de l'argent liquide, soit préalablement changé en leu ou en livre turque, soit en euro. D'autres choisirons le système du retrait par carte ou traveller's chèques. Tout cela, en fonction des avis de chacun sur la question, mais la plupart d'entre nous ferons un mixte de toutes ces possibilités pour  éviter le maximum de souci...                                              

                                                                     Photo_010

Posté par evanne à 19:39 - budget - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire